Image

Notre équipe, c'est l'union des passions. L’une d'écriture, l’autre de psychologie. Deux mondes qui se rencontrent pour créer l’équilibre parfait entre l’expérience de l’édition et la reconnaissance de l’autre. Ensemble, nous vous guidons dans les méandres de votre désir de publier un livre tout en étant pleinement orientées sur ce qui vous distingue, sur ce qui vous rend unique !


Image

Sophie Lavoie


Fondatrice de Un chapitre à la fois, romancière, auteure, maman, elle a comme mission de créer des moments d’évasion dans le quotidien des gens.

Sophie naît le 5 octobre 1968 à Laval. Elle grandit sur une vaste terre agricole où les scénarios dramatiques, omniprésents, servent à contrer un travail routinier qui consiste à arracher les mauvaises herbes et à cueillir des tomates.

Rapidement elle se lasse des bancs d’école pour entrer sur le marché du travail à l’âge de 17 ans. Sophie choisi ensuite de terminer ses études en marketing par des cours offerts le soir, et ce, durant treize années. Ce qui lui permet d'occuper des postes de vente et de marketing auprès de multinationales dans le domaine de l’alimentation.

En 1999, à l’arrivée de sa première fille, elle abandonne la fin de son certificat à l’université pour être plus présente à la maison et à la naissance de sa deuxième fille, dix-neuf mois plus tard, sa mission de vie commence à se dessiner.

En 2005, en quête de liberté, Sophie quitte le marché du travail pour lancer sa première entreprise de bureautique par correspondance : Sophie Lavoie, à la pige. Elle sort ainsi du courant social et découvre de nouvelles dimensions à sa vie... une passion enfouie!

En 2007, un rêve nocturne la secoue assez fort pour qu'elle en dresse un résumé : son premier roman voit le jour au mois d’avril 2007. Elle mettra quatre années à le raffiner avant d'en faire un envoi massif à plusieurs maisons d’édition au Québec. Les réponses sont unanimes : toutes des « NON ». À ce jour, une série de trois romans a été écrite à la suite de ce rêve.

En 2010, alors qu’elle termine une formation en synergologie (méthode de lecture du langage corporel), elle mène une étude de cas sur les préférences personnelles et professionnelles, selon les gestes effectués. Elle aura à analyser la gestuelle de cinquante candidats pour prouver la validité de sa théorie : il est facile de repérer rapidement les gestes d’authenticité sur le corps.

En 2016, elle écrit un livre sur le langage du corps intitulé 200 gestes pour apprendre à décoder les autres  publié aux Éditions Performance. Elle aime l’expérience et le livre se vend bien.

En 2017, après avoir rencontré plusieurs maisons d’édition pour faire publier ses romans, Sophie considère qu’elle a beaucoup trop de livres à son actif et tient à conserver ses droits d’auteure. Elle ouvre donc sa propre maison d’édition Un chapitre à la fois.

En 2018, elle s’associe avec Dany Lizotte de Perspective Altitude afin d’offrir un accompagnement sur mesure aux futurs auteurs. Un chapitre à la fois devient une maison d’édition hybride.


Image

Dany Lizotte


Cofondatrice de Un chapitre à la fois, entrepreneure, conférencière, formatrice et maman, Dany aide les gens à faire briller leur fantastique potentiel.

Ses études en psychologie et ses 25 années d’expérience dans le domaine de la formation et des communications lui ont construit un solide bagage en termes d’optimisation des relations humaines. Dany offre une perspective bien personnelle du domaine de l’apprentissage.

Petite, elle le monde comme une source infinie de questions. Dany aime comprendre et cherche sans cesse des moyens pour trouver des pistes de réponses. Sa mère tente par tous les moyens de l'initier à la lecture mais c’est davantage par l’observation des comportements humains qu’elle s’imagine hypothèses, prévisions et solutions potentielles. Le monde de la psychologie lui ouvre déjà les bras. Plus tard, c’est tout naturellement qu’elle en fait son choix d’étude supérieure.

Plusieurs années lui sont nécessaires pour découvrir enfin la magie derrière les livres. Dès lors, un univers s’ouvre et, avec lui, des pistes de réponses.

C’est en 1992 qu’un employeur lui fait observer qu’elle a un don : celui de transmettre, en terme clairs, des concepts complexes. Il lui propose une accréditation à titre de formatrice en entreprise. Dany est conquise. Dès lors, l'engouement pour la formation la suivra. Pour  elle, poursuivre son propre développement, en étant à l’affût et à la fine pointe du domaine de l’apprentissage est sans contredit une passion quotidienne.

Dany croit que chaque personne est unique et que la façon de développer de nouvelles habiletés l’est tout autant. Les valeurs, l’expérience et les intentions constituent des facteurs déterminants des raisons qui motivent l’apprentissage et c’est tout aussi vrai dans le domaine de l’écriture.

En 2015, Dany franchit le pas vers le statut de travailleuse autonome et fonde Perspective Altitude. Avec sa touche « formatrice » jumelée à son intérêt toujours actuel pour la psychologie, elle concocte des ateliers dont le thème principal touche les valeurs.

La rencontre qui la fera passer de travailleuse autonome à entrepreneure se produira en 2017. Sophie et elle auront un coup de foudre professionnel et, ensemble, elles créeront la nouvelle version de Un chapitre à la fois s.e.n.c. en début d'année 2018.

Son premier livre votre guide des valeurs sera bientôt offert sur le marché.

Le mandat de Dany : faire briller votre côté unique à titre d’écrivain.


Nos collaborateurs


Image

Frédéric Gagnon

Frédéric est un coach multidisciplinaire. Il s’intéresse à l’être humain, à la créativité, à l’unicité de chaque individu. Il possède plusieurs cordes à son arc : majeure en philosophie, mineure en création littéraire, diplôme en écriture humoristique à l’École nationale de l’humour. Il est aussi maître-praticien en programmation neurolinguistique. Touche-à-tout, Frédéric saura faire ressortir votre couleur particulière à travers votre écriture.

De la scène à la télévision, de la conférence au roman, il sait s’adapter au style de chacun et faire ressortir le meilleur de chaque auteur. Tout le monde en parle (télévision), Les Moquettes Coquettes (Radio), David Bernard (Conférence), Rachid Badouri (Humoriste), Michel Grisé (Psychologue) sont quelques exemples de créateur avec qui il a collaboré.

« J’ai eu la chance de collaborer avec Frédéric afin de peaufiner et de dynamiser ma conférence signature Ralentir pour réussir. Il est doué d’un professionnalisme et d’une efficacité hors pair, et sa touche d’humour, ainsi que ses pistes de réflexion ont grandement amélioré la qualité et l’impact de ma présentation. Je le recommande chaleureusement à quiconque souhaita perfectionner son matériel. »

David Bernard, animateur, conférencier et auteur


Image

Charles DuBois

Rédacteur, journaliste et réviseur de métier, Charles DuBois a coécrit, en 2008, une pièce de théâtre intitulée “En attendant l’autobus ” et en 2016, le livre de Vicky Girouard ” Qu’est-ce qui se passe entre vos 2 oreilles? “.

En juin dernier, il publiait son premier ouvrage : ” Vertiges et déconfiture de fraises “, un recueil de dix histoires à saveur humoristique complètement déjanté.

Après avoir révisé plus d’une vingtaine de manuscrits, Charles rédige actuellement la biographie autorisée d’une athlète paralympique canadienne, un livre qui verra le jour en 2018.

Dans le milieu, on l’apprécie pour son amour de la langue, son professionnalisme et le respect démontré à l’égard de la fibre artistique des auteurs avec qui il collabore.